LEES MEER
Article

Nous ouvrons la voie à des solutions HVAC forever natural

“Generating renewable energy solutions through engineering and approaching things differently.”
Voilà le slogan qui a inspiré le nom d’Edergen. Le PDG Olivier Van Aerde a créé l’entreprise par passion pour l’esprit d’entreprise et la volonté de faire mieux.
Entretien avec le pionnier himself.

Olivier Van Aerde - PDG d'Edergen

Pouvez-vous nous décrire brièvement l’histoire d’Edergen ?

Olivier Van Aerde : « Au début, nous nous sommes concentrés sur la cogénération. Cependant, nous avons rapidement constaté que d’autres applications énergétiques présentaient un potentiel plus important. Nous avons alors pris contact avec Hoval, une entreprise basée au Liechtenstein, spécialisée dans les chaudières gaz à condensation et les solutions de ventilation de haute qualité, et qui va se concentrer[SV(1] sur les pompes à chaleur. Ça a tout de suite collé entre nous : ils partagent notre approche familiale, ainsi que notre vision d’un avenir durable. Au fil des ans, nous avons élargi notre offre en collaborant avec Aisin Toyota pour les pompes à chaleur réversibles au gaz naturel, entre autres, et récemment avec Enex pour la climatisation à base de CO2. L’ajout le plus récent à notre offre est la nouvelle gamme d’unités au propane. »

Les nouvelles pompes à chaleur au propane

Comment faites-vous la différence au niveau des solutions HVAC ?

Nous pensons à long terme dans tous les domaines. Tout d’abord, en privilégiant la qualité. Tous les systèmes que nous utilisons sont conçus pour être solides comme le roc. Ils durent beaucoup plus longtemps qu’une chaudière gaz ou une pompe à chaleur standard, ce qui en fait un investissement intéressant. Nous veillons à ce que nos produits soient rentables d’un point de vue opérationnel. Pour ce faire, le coût de fonctionnement des appareils, comme la consommation et l’entretien, doit être inférieur à celui d’autres appareils. Notre principe est le suivant : si tu fais quelque chose, fais-le bien.

Deuxièmement, nous recherchons des solutions respectueuses de l’environnement. Une ingénierie approfondie nous permet d’aller au-delà de la simple offre de solutions en matière d’énergie renouvelable. Nous proposons également des systèmes de chauffage et de réfrigération utilisant des réfrigérants naturels tels que le CO2, l’eau et le propane. Nous déterminons avec le client quel système répond le mieux à ses besoins et comment il peut prendre un cap durable à sa manière.

Notre principe est le suivant : si tu fais quelque chose, fais-le bien. Deuxièmement, nous recherchons des solutions respectueuses de l’environnement.

Olivier Van Aerde, CEO

Pourquoi pensez-vous qu’il est si important de faire mieux pour l’environnement ?

Nous ne devons pas rester aveugles face aux dommages que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) causent au monde et à la santé de chacun. Le film Dark Waters de Todd Haynes met en lumière la question des entreprises chimiques qui contaminent l’eau avec des PFAS. Le journal français Le Monde qualifie ces substances de « poison du siècle ». L’utilisation de réfrigérants synthétiques tels que le R410A et le R1234ze, et le rejet des composants PFAS qu’ils contiennent, entraînent une grave pollution de l’environnement. Les PFAS sont hautement toxiques et indissolubles. Des raisons suffisantes pour interdire ces substances chimiques éternelles (forever chemicals). C’est pourquoi, chez Edergen, nous nous donnons pour mission d’ouvrir la voie à des solutions HVAC naturelles éternelles (forever natural).

Quelle est la valeur ajoutée de cette approche durable pour vos clients ?

L’Union européenne a déjà commencé à éliminer progressivement les réfrigérants synthétiques. L’objectif est de réduire l’équivalent CO2 des gaz fluorés de 21 % d’ici 2030, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement. Nous préparons nos clients à cette éventualité et veillons à ce qu’ils puissent facilement passer à des alternatives naturelles telles que le CO2, l’eau ou le propane.

De plus, miser sur les énergies renouvelables devient une nécessité dans le contexte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). À partir de 2025, toutes les grandes entreprises européennes devront présenter un rapport ESG en plus de leur rapport annuel. Ce rapport évaluera à la fois les efforts durables de l’entreprise et l’impact de ses activités sur l’environnement et la société. Vis-à-vis des investisseurs et des jeunes talents, il est préférable d’en tirer un bilan positif. Chez Edergen, nous aimons les orienter vers des solutions durables afin de rester en tête dans le domaine de l’HVAC.

Olivier Van Aerde - CEO Edergen

De quelle manière mettez-vous en œuvre une politique d’entreprise durable ?

Cela commence, bien sûr, par l’application de nos propres solutions dans le bâtiment de notre entreprise. Les systèmes présentés dans notre Centre de Compétences assurent le chauffage, le refroidissement et l’assainissement de l’air dans nos bureaux.

En outre, nous sommes tout simplement conscients de chaque choix que nous faisons : des voitures de société électriques au papier paille et à l’encre écologique en passant par les stylos fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela va même jusqu’à ne pas inclure délibérément un logo dans notre signature de courrier électronique, afin d’éviter de devoir le charger via plusieurs serveurs, et donc de consommer de l’énergie inutilement. Oui, nous joignons le geste à la parole.

Récemment, Edergen a fait peau neuve. Qu’est-ce qui a motivé le changement de votre identité de marque ?

Le moment propice. Nous sommes prêts pour le passage aux réfrigérants naturels et donc pour l’avenir. L’entreprise Edergen d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’hier. Notre identité aiguisée méritait une nouvelle image de marque qui soulignait notre caractère vert, de haute qualité et distinctif. Le logo comporte à la fois une valve, qui reflète nos solutions de haute technologie, et un arbre, qui souligne que nous agissons toujours dans le respect de la nature.

Que réserve l’avenir à Edergen ?

Il a fallu beaucoup d’efforts pour parvenir à l’offre que nous avons aujourd’hui, mais nous restons ambitieux. Nous n’allons pas croître pour le plaisir de croître, ce qui nuirait à notre promesse de qualité. Par contre, nous explorons les possibilités offertes par les réfrigérants naturels et nous voulons exceller dans ce domaine. En nous appuyant sur notre expertise, nous espérons impliquer nos clients dans notre histoire d’HVAC durable et construire avec eux un avenir meilleur.