Rénovation de la chaufferie avec
chaudières à condensation UltraGas et pompes à chaleur
Ou comment la rénovation de la chaufferie permet d'économiser 50 000 euros par an.

OÙ ?
CHM, l'hôpital de Mouscron
CHALLENGE
Une rénovation de la chaufferie rapide, efficace et de qualité
SOLUTION
Chaudières à condensation UltraGas D de 4 MW et 8 pompes à chaleur
POINTS FORTS
Prêt pour l'hydrogène, excellente stratification, économie d'énergie et d'argent
INFO SUR LE PROJET
Les économies d'énergie et le développement durable sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de toutes les entreprises et institutions, notamment dans les hôpitaux où les besoins en énergie sont importants. Le Centre Hospitalier de Mouscron (CHM) a pris une décision progressiste en investissant dans une technologie de chauffage de pointe. Les résultats sont impressionnants : des économies annuelles de 50 000 euros et une réduction significative de la consommation d'énergie. Cette réussite montre que des choix technologiques judicieux peuvent conduire à des économies substantielles sans sacrifier la qualité et la fiabilité.
Un hôpital dont l'efficacité et l'excellence sont la norme
Le Centre Hospitalier de Mouscron (CHM), un hôpital belge de premier plan avec plus d'un siècle d'histoire, a réalisé d'impressionnantes économies d'énergie grâce à l'installation de 2 chaudières gaz à condensation Hoval UltraGas® D (2000) de 2 MW chacune et de 8 pompes à chaleur gaz Aisin de 30 CV. Cet investissement permet à l'hôpital de réaliser des économies annuelles de l'ordre de 50 000 euros.
Le CHM, né de la fusion de deux hôpitaux de Mouscron en 1995, est reconnu comme un centre d'excellence en Belgique. Avec 400 lits, 13 salles d'opération, un équipement de radiothérapie de pointe, une salle d'opération robotisée et un centre d'oncologie réputé, l'hôpital offre des soins de haute qualité aux prix les plus bas de Belgique. Il n'est donc pas surprenant que ce centre médical de premier plan choisisse également ce qu'il y a de mieux pour ses installations techniques.
Avec la marque Hoval, nous retrouvons la vraie qualité du passé, avec un aspect progressif. Nous sommes convaincus d'avoir misé sur le meilleur du marché !
Paul Ardennois, directeur technique et administratif de CHM

Pourquoi Hoval ?
Paul Ardennois, directeur technique et administratif de l'hôpital, explique pourquoi ils ont choisi Hoval : « Nos besoins en chauffage sont particulièrement importants. Bien que nous ayons investi dans des chaudières à condensation il y a seulement six ans, celles-ci présentaient déjà des problèmes. Avec la chaudière Hoval UltraGas® de 4 mégawatts, nous avons opté pour la durabilité. L'échangeur de chaleur 100 % inox promet une durée de vie de 20 à 30 ans. »
Le choix de Hoval a été renforcé par :
- La construction verticale intelligente pour une meilleure stratification
- L'échangeur de chaleur en acier inoxydable d'une qualité exceptionnelle
- Le débit nul
- La fiabilité grâce à la cascade
- Les appareils sont prêts pour l'avenir de l'hydrogène
- Exigences moins strictes en matière de qualité de l'eau
Des résultats impressionnants
Les résultats après l'installation en septembre et octobre 2018 sous la conduite de l'installateur Thersa et avec les conseils techniques d'Edergen, sont convaincants :
- Une économie de consommation de gaz de 14% par rapport aux chaudières à condensation précédentes.
- Des économies de coûts annuelles de plus de 50 000 euros.
- Augmentation de la production d'électricité grâce à une cogénération plus efficace
- Excellente modulation permettant d'abaisser la température de l'eau de retour
- Réponse extrêmement rapide à la demande de chaleur
- Fonctionnement efficace en cascade pour des performances optimales
« La température descend à 57°C (à des températures extérieures supérieures à 5°C) et à 54°C (à des températures extérieures supérieures à 15°C) en mode de fonctionnement nominal », note M. Ardennois. « Le grand volume d'eau dans les chaudières augmente également l'inertie et réduit les redémarrages fréquents de la chaudière, ce qui était le cas avec nos anciennes chaudières à petit volume d'eau. »
L'équipe technique était très présente et très réactive lors du démarrage. Edergen nous a contactés régulièrement pour s'assurer que tout se passait bien.
Paul Ardennois, directeur technique et administratif de CHM
Excellent service
L'installation s'est déroulée sans problème, malgré les inquiétudes initiales concernant la manœuvre des chaudières dans la chaufferie. « Avec des moyens techniques et humains limités, les quatre générateurs de chaleur ont été installés très rapidement », dit Ardennois. « Hoval fournit des points de fixation pour les installations complexes et aucune pièce ne manquait lors du montage « .
Le kit hydraulique (les entrées et sorties basse et haute température) est également bien conçu et permet une adaptation facile au système existant.
La maintenance est également aisée grâce à la construction de la chaudière et à la présence d'un escabeau permettant d'accéder facilement aux composants clés par le haut.
Le service d'Edergen est jugé exceptionnel par l'hôpital. « L'équipe technique a été très présente et très réactive lors de la mise en service », déclare M. Ardennois. « Il y a eu très peu de problèmes lors de la mise en service, et la seule intervention urgente qui a été nécessaire a été effectuée rapidement. Edergen nous contacte régulièrement pour s'assurer que tout se passe bien. »
La collaboration entre le Centre Hospitalier de Mouscron, l'installateur Thersa et le consultant technique Edergen a abouti à un projet exemplaire en termes d'économies d'énergie et de durabilité. Avec une économie annuelle de 50.000 euros et une réduction de 14% de la consommation de gaz, cette installation prouve que l'investissement dans la qualité et l'innovation est rapidement rentable. Les chaudières Hoval UltraGas® n'offrent pas seulement des avantages financiers significatifs, mais contribuent également à la fiabilité des systèmes critiques de l'hôpital et à la réduction de l'empreinte écologique.
NOS PARTENAIRES
- Client final: l'hôpital de Mouscron, CHM
- Installateur: Thersa
IMAGES
LES PRODUITS CONCERNÉS
Les deux chaudières UltraGas peuvent fonctionner à 100% avec de l'hydrogène à terme. La double chaudière signifie également que l'une est redondante par rapport à l'autre, ce qui renforce la sécurité. La conception verticale et innovante de l'échangeur de chaleur en acier inoxydable assure une meilleure stratification permettant un delta T° illimité et une condensation maximale, ce qui favorise la rentabilité et réduit la consommation. Par conséquent, cette chaudière à débit nul s'amortit rapidement.
Les pompes à chaleur à gaz Aisin, en cascade, produisent de l'eau chaude et froide et alimentent les appareils DX. Ces appareils efficaces offrent une sécurité à faible coût. L'énergie « perdue » du moteur est récupérée et utilisée.