Le réseau de chaleur le plus durable et le plus vaste de Bruxelles
Énergie géothermique durable grâce à une pompe à chaleur au CO2 Yukon, combinée avec des chaudières à condensation efficaces.
OÙ ?
Usquare, une reconversion d'une ancienne caserne de police à Ixelles
CHALLENGE
Répondre aux besoins énergétiques de la manière la plus durable possible
SOLUTION
Une pompe à chaleur réversible Yukon CO2 qui convient à l'énergie géothermique en combinaison avec des chaudières à condensation
POINTS FORTS
Neutre en carbone, flexible, durable, efficace, solution globale
Info sur le projet
Usquare, le "hot spot" de Bruxelles. Peu à peu, l'ancienne caserne de gendarmerie se transforme en un quartier urbain durable et innovant pour les jeunes et les moins jeunes. Il y a de la place pour la détente, les activités culturelles et la recherche. En tant que fer de lance du développement urbain, ils mettent l'accent sur la climatisation durable. Qu'est-ce que cela implique ? Edergen on the case !
L'ancienne caserne "Fritz Toussaint", centre de formation et siège de l'Ecole Royale de Gendarmerie. Le site a joué un rôle historique important dans la formation de la police belge au 20e siècle et a défini la scène de rue d'Ixelles. Commandée par la SAU, l'ULB et la VUB, l'ancienne caserne de police située sur l'avenue Général Jacques à Ixelles sera entièrement convertie et rénovée en un projet innovant et durable : "Usquare Brussels".
Le nouveau quartier sera un mélange de logements, d'un programme universitaire avec des Fablabs, d'un centre pour l'autisme, d'une grande salle et d'espaces multifonctionnels et publics.
Un mélange où l'identité historique, les fonctions publiques, urbaines et universitaires vont de pair avec l'innovation et la durabilité.
Entre autres, un réseau géothermique fermé de 131 sondes allant jusqu'à 151 mètres de profondeur a été installé sous la place d'armes principale, un site d'environ 4 hectares. Douze de ces sondes géothermiques ont été équipées de fibres optiques pour la recherche universitaire avec l'ULB afin de surveiller la température à pleine profondeur. L'énergie géothermique terrestre alimente, par le biais d'une pompe à chaleur au CO2, le réseau de chaleur à basse température et est responsable de la majeure partie du chauffage (et du refroidissement) du quartier urbain.
Le second réseau, un réseau de chaleur à moyenne température, est alimenté par des chaudières gaz à condensation Hoval. Ces deux réseaux en font le plus grand réseau de chaleur de Bruxelles et l'un des plus grands de Belgique, une première ! Le réseau d'énergie renouvelable de la ville compte aujourd'hui 3.500 mètres et est extensible en fonction des développements climatiques et technologiques futurs.
Le plus durable possible
L'autre première à Bruxelles est la pompe à chaleur CO2, une Enex Yukon C 2224. La pompe à chaleur eau/eau convertit l'énergie disponible dans la nature en un maximum de 650 kW de chaleur ou de froid et la distribue, via quatre réservoirs tampons et le réseau basse température, au nouveau quartier. L'usine étant située dans un environnement urbain, un refroidisseur de gaz à faible bruit a été fourni. La pompe à chaleur géothermique est distribuée par Edergen et a été fabriquée en Italie. Contrairement à la plupart des autres pompes à chaleur, cette installation n'émet pas de carbone, la pompe à chaleur CO2 ne provoque pas de pollution par les PFAS et n'aggrave pas le réchauffement climatique.
En cas de forte demande en hiver, un chauffage supplémentaire peut être fourni par les chaudières à condensation UltraGas 2 D. Une chaudière Hoval UltraGas 2 D (2000), d'une puissance de 2000 kW, a été installée. Grâce à la construction de cette unité et à sa stratification optimale, la consommation d'énergie est faible et les émissions sont réduites. A l'avenir, il sera également possible de passer à l'hydrogène vert, un gaz naturel.
NOS PARTENAIRES
- Client final: SAU (Société d'Aménagement Urbain)
- Architecte: Anyoji Beltrando
- Bureau d'études: MK Engineering
- Installateur: Veolia
IMAGES
LES PRODUITS CONCERNéS
Durabilité et efficacité peuvent aller de pair. Le réseau de chaleur est contrôlé par une chaufferie centrale qui permet de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation. Dans ce cas, le Yukon est une pompe à chaleur eau/eau dont le réfrigérant naturel est le CO2. Un réfrigérant au GWP 1 (potentiel de réchauffement global), c'est-à-dire que nous n'avons pas à craindre de fuite de PFAS, ni de réchauffement global supplémentaire. Cette pompe à chaleur Enex a été développée par Edergen de manière à pouvoir être alimentée par des sondes géothermiques et produire simultanément du chauffage et du refroidissement.
Les deux chaudières UltraGas 2 peuvent fonctionner à 100% avec de l'hydrogène à terme. La double chaudière signifie également que l'une est redondante par rapport à l'autre, ce qui renforce la sécurité. La conception verticale permet un delta T° illimité et une condensation maximale, ce qui favorise la rentabilité et réduit la consommation.