LEES MEER
Article

Notre séminaire: un grand succès!

L'autre jour, un groupe sélectionné de bureaux d'études et d'installateurs a assisté à nos présentations et à nos démonstrations sur les réfrigérants naturels que sont le CO2 et le propane. Nous sommes fiers de pouvoir dire que ce fut un succès. Edergen au rapport !

Les invités en train de déjeuner dans notre centre de compétence.

Diederik Vanneste de Frixis, l'Union belge du froid et du traitement de l'air, a parlé de la transition vers les réfrigérants naturels et de la manière dont nous devrions l'aborder. Frixis conseille ses membres, représente les intérêts du secteur et crée un réseau de personnes partageant les mêmes idées, auquel nous appartenons également avec Edergen. Ils constatent une évolution, en partie grâce à la nouvelle législation sur les gaz fluorés et à la pollution par les PFAS.
Avec le règlement 2024/573 de l'UE, ils veulent resserrer et supprimer progressivement les quotas de gaz f et interdire les réfrigérants à fort GWP dans les installations, entre autres choses. L'Union européenne nous pousse donc vers les réfrigérants naturels. Le prix de tous les gaz à effet de serre fluorés, en raison des quantités plus faibles, augmentera également de manière drastique. De même, la législation REACH vise à interdire complètement et directement les PFAS en Europe.

L'expert technique de Frixis a également expliqué comment nous devrions traiter les réfrigérants naturels ; quand une analyse de risque est-elle nécessaire, que devons-nous prendre en compte, etc. ?

Guillaume Foubert lors de sa présentation sur le CO2 et le propane.

Guillaume Foubert lors de sa présentation sur le CO2 et le propane.

Guillaume Foubert, notre directeur technique, a renforcé nos connaissances sur le CO2 et le propane et sur ce à quoi il faut faire attention lors d'une mise en œuvre. Les différentes gammes d'Enex, Hoval et Emicon et leur fonctionnement ont également été abordés. Sébastien Mevis, responsable technique chez Bpost, nous a ensuite expliqué comment la théorie est mise en pratique chez Bpost et comment l'installation de CO2, dans leur centre logistique d'Evere, leur permet d'atteindre la neutralité carbone. Les collègues Gaspard et Niels ont également parlé d'Usquare, le plus grand projet géothermique de Bruxelles, et de certaines de nos installations au propane.

Dans notre "Centre de compétences", les participants ont pu assister à une démonstration de la Yukon, une pompe à chaleur CO2 réversible d'Enex, et de la Belaria Pro, une pompe à chaleur au propane de Hoval.

Pour conclure, nous avons apporté plus de clarté dans le paysage des primes belges. Doris Flament, de Wallonie Entreprendre, a expliqué les mesures de soutien en Wallonie. Jeroen a parlé des subventions en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Une vue d'ensemble sera présentée dans un prochain article.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur ces réfrigérants, n'hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

QUELQUES IMAGES

01 / 17

Articles similaires