LEES MEER
Insights

PFAS, également dans les pompes à chaleur...

Selon L'Echo et d'autres, les PFAS sont appelés le nouvel amiante. Selon des études internationales, on ne les trouve pas seulement chez 3M, dans les environs de Zwijndrecht ou dans l'eau potable à Chièvres.

Les PFAS sont présents dans bien plus de choses qu'on ne le pense ou qu'on ne le croit. Egalement dans les pompes à chaleur...

Des f-gas sont PFAS et donc nocifs pour l'homme et l'environnement

Les PFAS, qu'est-ce que c'est ?

Les PFAS sont des substances per- et polyfluoroalkyles, soit environ 6 000 produits chimiques qui rendent les matériaux hydrofuges, antisalissants ou résistants à la chaleur. Ces"produits chimiques à vie" ne sont pas dégradables dans la nature et on les trouve dans les extincteurs, les poêles antiadhésives, les lubrifiants, les gilets de pluie, la peinture, les boîtes à pizza, les gobelets en carton, les fluides frigorigènes, etc. Ces substances se répandent rapidement et facilement. Des PFAS ont même été détectés chez des ours polaires et sur le continent le plus éloigné, l'Antarctique.

C'est une pollution invisible et pernicieuse qui accompagnera l’humanité pendant des siècles, voire des millénaires.

Le Monde

Effects of exposure in human health final

Les effets nocifs des PFAS

Selon une étude internationale menée par les journaux "Le Monde" et "The Guardian", la Belgique est l'endroit où les niveaux de pollution sont les plus élevés en Europe. Les PFAS, ou gaz f, sont toxiques et ont un effet néfaste sur la santé et l'environnement. Ces substances posent des problèmes aux animaux situés au sommet de la chaîne alimentaire, tels que les oiseaux et les mammifères.

Les effets sur le corps humain ne sont certainement pas à sous-estimer. Selon l'EEA, l'ingestion d'eau ou d'aliments pollués entraîne un risque élevé de lésions hépatiques, de cancer, de maladies thyroïdiennes, etc. Ils peuvent aussi, par exemple, affecter le système immunitaire, la reproduction et le développement d'un enfant à naître.

Dans les réfrigérants les plus courants

Dans les réfrigérants les plus courants, tels que le R410A, le R1234ze, le R454B ..., on peut également trouver des "produits chimiques à vie". Dans la fabrication, les fuites et le recyclage, vous pouvez déjà imaginer les conséquences majeures...

Atmosphere a récemment publié un aperçu de certains fluides frigorigènes, précisant s'il s'agit de PFAS et quelle est leur valeur GWP (Global Warming Potential) à 20 ans. Ces deux paramètres constituent une mesure sérieuse de la nocivité et de la pollution de ces réfrigérants.

L'alternative sûre et tournée vers l'avenir : les réfrigérants naturels CO2(R744) et propane (R290). Dégradables dans la nature, inoffensifs pour la nature et avec un PRG extrêmement faible (PRG 1 & PRG 3). Hoval, Enex et Emicon proposent des groupes d'eau glacée, des pompes à chaleur et des systèmes à 4 tubes.

La solution

Les réfrigérants synthétiques les plus polluants seront progressivement éliminés dans le cadre de la législation européenne sur les gaz à effet de serre fluorés.

Toutefois, la phrase suivante s'applique : "Commencez maintenant, avant qu'il ne soit trop tard". Arrêtons ces "produits chimiques à vie" et optons pour une solution durable et "naturelle à vie".

Articles supplémentaires

Quelques vidéos intéressantes

Articles similaires