LEES MEER
Insights

La nature façonne l'avenir - les réfrigérants naturels sous la loupe

Une pompe à chaleur ou un système de réfrigération est aussi respectueux de l’environnement que le fluide frigorigène qu’il utilise. Les réfrigérants synthétiques font partie des gaz fluorés, nuisibles à l’environnement et qui sont depuis quelques années au cœur de l’actualité. Ainsi, les gaz fluorés rejetés sont responsables de 2,5 % des émissions européennes totales de gaz à effet de serre, alors qu’il existe de meilleures alternatives. Edergen joue à fond la carte du chauffage et du refroidissement naturels à base de CO2 et de propane.

Eau gazeuse

CO2?

Pas besoin de présenter le CO2. Sans CO2, il n’y a pas de vie. Il est nécessaire à l’homme et à la nature, et on le reconnaît surtout aux bulles dans notre eau gazeuse. Malheureusement, cette abréviation a une mauvaise connotation pour beaucoup, en raison du rejet de CO2 dans l’atmosphère, par exemple lors de la combustion de combustibles fossiles.

Néanmoins, en tant que réfrigérant, le CO2 a un PRP de 1. Il n’est pas inflammable ou toxique et est disponible en quantités illimitées. C’est donc à juste titre que le CO2 ou R744 s’impose rapidement dans le monde des solutions climatiques. Ce réfrigérant donne les meilleurs résultats dans les applications où il y a une forte demande d’eau chaude sanitaire.

Choisir des solutions énergétiques utilisant le CO2 comme réfrigérant, c’est bénéficier de températures de refoulement beaucoup plus élevées (jusqu’à 90 °C) que les pompes à chaleur traditionnelles. Un autre avantage est qu’un éventuel déséquilibre en cas de demande de refroidissement plus élevée peut être absorbé par la demande de chaleur.

Applications

  • Processus industriels,
  • Installations scolaires et sportives,
  • Hôpitaux,
  • Piscines,
  • Réseaux de chauffage.
Alors que le CO2 représente les bulles dans l'eau gazeuse, le propane est ce avec quoi vous flottez dans l'air dans une montgolfière.

Propane?

Auparavant, le propane était déjà utilisé à des fins de réfrigération. Aujourd’hui, ce gaz liquide fait son retour en tant que réfrigérant de l’avenir. La substance, appelée R290 par les techniciens, a un PRP de 3 et donc un effet négligeable sur le réchauffement de la planète. En tant que sous-produit du raffinage du pétrole, le propane est relativement bon marché et présente en retour un rendement énergétique élevé. En outre, le propane présente à peu près les mêmes caractéristiques que les réfrigérants traditionnels. Des pompes à chaleur au propane sont disponibles sur le marché tant pour les bâtiments industriels que pour les bâtiments résidentiels.

Applications

  • Installations scolaires et sportives,
  • Hôtels,
  • Bâtiments logistiques,
  • Appartements,
  • Immeubles de bureaux.

Articles similaires